Les secrets de la dorure et de l’argenture

Voilà quelques temps que je voulais vous parler de l’étape cruciale de la dorure et de l’argenture. Quand j’ai commencé à monter ma marque, j’allais acheter des chaînes déjà dorées et argentées pour m’apercevoir au bout d’un mois que la dorure était à moitié partie. Oui, comme la dorure coûte extrêmement chère (car indexée sur le prix de l’or Aïe!!), les fournisseurs radinent et n’en mettent qu’une micro couche en oubliant bien sûr de l’indiquer.

C’est un peu l’inconvénient, quand tu ne viens pas du métier, tu ne peux pas te servir de ton expérience, et tu dois commencer par réinventer la poudre.

Après enquête, je me suis aperçue qu’il fallait acheter mon matériel en laiton brut, puis le faire dorer et argenter par des « apprêteurs » (=doreur et argenteur) par la suite. Ainsi, non seulement tu sais comment ils travaillent, mais tu connais exactement l’épaisseur de la dorure et de l’argenture qu’ils vont mettre sur tes bijoux, et donc combien de temps cela va tenir (= plus aucun retour de marchandise et de service après-vente).

J’ai testé un paquet de doreur à Paris. J’en ai retenu deux qui ont des rendus différents, mais tout aussi qualitatifs. Normalement, j’arrive avec mon paquet de trucs, et ils s’occupent de tout gérer, mais comme je suis à chaque fois à la bourre, et que leurs délais sont assez longs, souvent je me charge de faire moi-même le travail.

Donc, une fois que je suis allée chercher mes bagues et bracelets chez les artisans qui me les ont faits, et que j’ai acheté mes chaînes et mes apprêts chez mes fournisseurs, je me rends chez mon doreur. J’accroche mes bagues, bracelets, chaînes et apprêts à du fil de fer d’une certaine façon (depuis le temps, je commence à bien maîtriser la technique). Une fois que c’est fait, ils sont trempés dans différents bains pour appliquer l’or 24 carats et l’argent 925 en fine couche sur les bijoux.

Je peux choisir exactement la couche d’or qui y sera appliquée. Pour les bijoux qui seront plaqués, je demande 3 microns d’or, et pour les autres 1 micron (5 à 8 fois plus que ce que fait la majorité des autres clientes).

Voilà maintenant vous saurez pourquoi mes bijoux durent si longtemps et pourquoi vous n’avez pas le doigt  tout vert 15 jours après avoir acheté une bague abda.

Sur les photos les bijoux ont été accrochés, et attendent d’être trempés dans le bain d’or.

DSC03762DSC03760

Laisser un commentaire