Nourrir ses yeux et réviser ses basiques culturels au Mexique

Quoi de plus inspirant que le Mexique ! Je suis allée faire un tour au Grand Palais pour voir l’exposition sur l’art Mexicain du début du siècle dernier d’où je vous ai ramené quelques pépites qui figurent désormais sur mon mur d’inspiration. Ayant lu la biographie de Frida Khalo et regardé quelques docu. sur le sujet, j’avais déjà une petite idée de la scène artistique mexicaine à cette époque, mais c’est une chose de la comprendre avec la tête et une autre de la voir avec les yeux. (oui 🙂 double pléonasme)

C’est une exposition très intéressante.  Il y a définitivement quelque chose de très caractéristique à la peinture mexicaine, dans la façon de peindre, dans le choix des couleurs, les thématiques choisies… mais aussi, tout simplement, car le peuple mexicain y est représenté dans toute sa splendeur, avec ses traditions, particularités vestimentaires et physiques très typiques…

Et puis c’est l’occasion, tant qu’à faire, de réviser ses basiques de culture générale -« c’est qui déjà Zapata ?? » (je vous mets le lien, si, comme moi, vous aviez un trou), grâce aux explications de l’expo., mais aussi en tapotant « scretdi » sur le smart phone : Révolution mexicaine, Trotsky (qu’est-ce qu’il foutait au Mexique celui-là ??)… et plein d’autres trucs qu’on avait zappé. On mourra moins bête 🙂

Les tableaux sont toujours bien plus beaux en live qu’en photo, c’est une évidence, mais là, il faut avouer, qu’en regardant mes photos j’ai trouvé que c’était particulièrement vrai, c’est pourquoi je vous incite à ne pas vous arrêter à une visite virtuelle sur mon blog (ça serait me faire trop d’honneur) et à sauter dans le métro pour y aller EN VRAI. En plus, comme les gens sont occupés à aller voir le bien plus populaire Hergé, vous ne ferez pas la queue.

Voici ma sélection :

Celui-là est au tout début de l’expo. Il est immense.

20161106_181054

Angel Zarraga – la femme et le pantin – 1909

Celui-ci n’est absolument pas représentatif de la peinture mexicaine, mais je l’aime beaucoup. Il me fait penser aux illustrations d’Audrey Beardsley dont je suis fan.

20161107_001428

Roberto Montenegro – Portrait de Gabriel Fernandez Ledesma – 1921

Cette peinture fait très Douanier Rousseau. En tant que grande aficionado de la broderie et plus particulièrement du point de croix, sa tunique brodée m’a fait complètement kiffer.

20161106_202132

Ramon Cano Manilla – Indienne d’Oaxaca – 1928

Pas la peine de vous présenter l’artiste qui a fait celui-là. Trop facile ! Par ailleurs, si vous comptez allez voir l’expo. pour admirer des peintures de Frida, n’y allez pas car il y en a très peu.

20161107_000213

Frida Kahlo – Les deux Frida – 1939

Mon préféré, je l’ai même mis sur mon mur Instagram.

 

20161106_235935

Nahui Olin- Nahui et Lizardo face à la baie d’Acapulco – 1921

20161106_235819

Luis Martinez – les musiciens – 1925

Catégories Culture, Journal

Laisser un commentaire