La mode des années 50 au musée Galliera

Voici une petite expo. qui m’a aidée à m’extraire de la mollesse intelectuelle dans laquelle m’avait mise la cania grecque.

Le palais Gallierra présente jusqu’au 2 novembre une exposition magnifique sur la mode des années 50, et je vous conseille vivement d’y aller. Tout d’abord car le palais Galliera est superbe, puis, car on y ressort moins ignorant, et, qu’au delà de l’aspect culturel, c’est agréable à regarder et inspirant.

Cette expo. présente 120 modèles Haute Couture issus des archives du musée qui illustrent les grands noms de la mode de cette décennie qui sont pour les 4 principaux : Christian Dior, Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga, et Jacques Fath (qu’on ne connaît plus trop), mais aussi plein d’autres, moins connus, qui ont contribué après la guerre à remettre Paris au centre de la création et à la faire rayonner dans le monde.

En 1947 Christian Dior présente sa collection New look. Cette collection est une petite révolution par rapport à ce qui se portait à l’époque. La mode des années 40, décennie marquée par l’occupation, ont une austérité et une pudeur que Christian Dior fait voler en éclat. Il renoue avec avec la féminité et la sensualité en remettant le corps de la femme au centre du vêtement. Le gaines, corsets et jupons disparus reviennent sur le devant de la scène. L’exposition débute donc avec le fameux tailleur Bar, pièce emblématique de la collection New Look.

la mode des années 50 au musée Galliera

Tailleur Bar – Christian Dior – 1947

Cette exposition nous dresse un archétype très clair de « la robe type années 5O » : une taille appuyée, des hanches très rondes, des jupes en volume, des épaules arrondies (qui correspond davantage à la robe de cocktail).

1_dior_1947_bonbon__300__18459848_north_545x

Christian Dior

La mode des années 50 au musée Galliera mode-annees-50-galliera143 La mode des années 50 au musée Galliera mode-annees-50-galliera199 mode-annees-50-galliera208 mode-annees-50-galliera231dsc08090 dsc08114 dsc08130 dsc08134

Lorsque madame Chanel revient en 1954, elle désire rompre avec cette nouvelle mode qu’elle juge trop archaïque et qu’elle considère être un retour en arrière. Elle lance le fameux tailleu Chanel qui va ouvrir la voie à la decennie suivante (et marquer définitivement sa maison).

Tailleur de jour Chanel 1958

Tailleur Chanel – 1958

J’ai adoré cette exposition. J’ai regardé les vêtements cm2 par cm2. J’ai été étonnée par la modernité de certain vêtements. Il y certaines pièces qu’on pourrait porter aujourd’hui tel quel comme cette veste Givenchy au point de croix.

La mode des années 50 au musée Galliera

Givenchy

Les détails sont fabuleux, comme cette broderie verte sur ce tissu d’apparence un peu brute, ce décolleté dos, ou cette robe avec ces 3 noeuds sur le devant.

Mode des annés 5O à Gallierramode-annees-50-galliera148mode-annees-50-galliera157 mode-annees-50-galliera204mode-annees-50-galliera153dsc08097 dsc08121

Catégories Culture, Expos, Journal, Mode

6 commentaires

Commenter l'article

JE n’attends qu’une chose voir cette expo, merci pour le récap

Justine
http://lasingularite.blogspot.fr/

Merci pour ton commentaire Justine ! By the way, j’ai été voir ton blog, je le trouve très bien. Bravo !

Merci pour ces belles photos; j’ai vu l’exposition la semaine dernière, j’ai adoré et ça me remet tout en mémoire.
Et je viens de découvrir votre blog, très intéressant!

Emilie
(www.emilie-rey.com)

Hello Emilie, désolée pour le délai et merci pour ton gentil commentaire. D’ailleurs mon prochain post sera un post d’expo aussi 🙂
J’ai été voir ton site, bravo !

Bonjour,

Je viens de voir moi aussi cette exposition que j’ai bien apprécié.

Comme je tiens un blog, je voulais y faire un article et l’illustrer. Malheureusement, il n’est pas possible de faire de photos lors de l’exposition. Me permettez vous d’utiliser quelques unes des votres, en vous mettant en crédit et avec un lien vers votre blog bien sûr ?

Bien sur, avec plaisir !

Laisser un commentaire