La garde-robe de la comtesse de Greffulhe au palais Galliera

Fin 2015, je n’ai absolument pas profité de la vie culturelle parisienne. En ce début d’année, je me rattrape tant que je peux en courant les expositions.

Dernièrement, je suis allée voir la garde-robe de la comtesse de Greffulhe au palais Galliera. C’est magnifique ! Cette richissime femme était une sorte de célébrité à l’époque. Elle était riche, cultivée, moderne, mélomane et belle. J’avoue qu’en voyant les photos j’ai pensé que les critères de beauté avaient bien changé, car je suis presque sûre qu’elle serait passée inaperçue aujourd’hui. Mais peut-être que son étonnante beauté, qui a tant fait parler, était davantage une histoire de charisme, d’assurance, de façon de se mouvoir, de parler, de rire…comme souvent..une histoire de charme quoi ! Invisible en dessin ou en photo !

En mode elle était connue pour ses tenues audacieuses, et avait toujours un pas d’avance, d’ou l’intérêt de cette expo.

Muse de Proust, elle lui aurait inspiré la duchesse de Guermantes dans « la recherche du temps perdu ».

Comme d’habitude, je n’ai pas pu prendre de photo, mais j’ai eu le temps, avant qu’on ne me saute dessus d’appuyer une fois sur le bouton. Cela tombe bien, car s’il ne fallait en prendre qu’une ce serait celle-là.

La garde-robe de la comtesse de Greffulhe au palais Galliera

Illustration

Catégories Culture, Dessins, Expos
Mots-clés

Laisser un commentaire