Balenciaga au musée Bourdelle

Il y a, en ce moment, au musée Bourdelle une magnifique exposition intitulée « l’oeuvre au noir » sur la maison Balenciaga. Le musée Bourdelle est l’atelier du sculpteur Bourdelle. C’est une maison assez extraordinaire, du style loft Berlinois (j’ai mis des photos plus bas) avec un grand jardin et un immense atelier à 2 minutes à pied de la tour Montparnasse.

Les robes sont disséminées parmi les sculptures ce qui donne des images parfois assez étonnantes. L’exposition Balenciaga est très visuelle contrairement à l’exposition « Bourdelle » qui est beaucoup plus technique et explicative (on y découvre toutes les techniques d’un sculpteur). Même si je ne raffole pas de ces sculptures massives, j’ai trouvé l’expo. Bourdelle très intéressante également.

La majorité des pièces Balenciaga présentées sont, comme le titre de l’exposition l’indique, toutes noires, du coup on se concentre sur les volumes et les détails magnifiques.

Comme à chaque fois que je vais voir une exposition de mode, j’en ressors exaltée et des idées plein la tête. Je n’ai plus qu’une seule envie : sortir ma machine à coudre, et changer de siècle.

Si vous avez besoin d’inspiration ou si vous cherchez juste une activité à faire le week-end, je vous conseille d’aller faire un tour là-bas. Vous avez jusqu’au le 8 juillet !

Hiver 1952

Chapeaux Legroux soeurs pour Balenciaga – Hiver 1943

Robe de cocktail – hiver 1960

Robe de gauche : Robe de jour Eisa – Vers 1960 Robe de droite : Robe de jour – Hiver 1953

Robe du soir 1965 – 1966

Voici quelques photos de l’atelier et de son jardin intérieur.

Photo tout en haut : Ensemble Robe et boléro – 1964

Catégories Expos, Journal

Laisser un commentaire