Alma Création

Comme vous le savez, depuis la rentrée 217, j’ai décidé de mettre en avant des créateurs passionnés qui font du travail de qualité. Je vous présente aujourd’hui Marion Alba et sa marque de chapeau Alma Création. Nous avons organisé ensemble une vente de Noël en décembre pendant laquelle j’ai pu vraiment apprécier la qualité de son travail.  D’ailleurs, je viens de m’offrir un de ses beaux chapeaux (image plus haut) qui m’avait tapé dans l’oeil en décembre. Je l’adore, il ne me quitte plus. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour découvrir ses chapeaux.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Marion Alba, j’ai 27 ans, et je suis fondatrice de la marque de chapeaux et accessoires Alma Créations.

Quand as-tu lancé ta marque de chapeaux ? Pourquoi des chapeaux ?

J’ai lancé la marque Alma, il y a 3 ans. Je me suis d’abord formée au métier de costumière durant plusieurs années avant d’apprendre de nouvelles techniques et d’avoir envie de travailler d’autres matières, volumes etc.. J’ai donc intégré une formation chapellerie à Lyon pour une durée d’un an. Coup de coeur immédiat pour le chapeau et surtout le feutre. Je décide donc en parallèle de mon premier job de créer quelques modèles de chapeaux pour l’hiver, la suite … c’est Alma qui se concrétise !

Quelle est ta formation ?

J’ai débuté par un BEP couture pour apprendre les bases , avant d’intégrer un DTMS diplôme des techniciens des métiers du spectacle puis un DMA, diplôme des métiers d’Arts costumier/réalisateur à Cannes. J’ai terminé par une année de formation en chapellerie à Lyon.

Comment sont faits tes chapeaux ? Quelle est leur particularité ?

Mes chapeaux sont designés dans mon atelier en Bourgogne. Je sélectionne les formes, les matières et les couleurs, je réféchis aux proportions, avant de les faire former dans un atelier spécialisé à Paris. Une fois de retour à l’atelier, je réalise mes tresses et autres garnitures qui serviront de finition à mes chapeaux. Les tresses sont confectionnées à la main sur une planche souple à plat puis repassées et fixées sur chaque pièces. La tresse est l’identité d’Alma. Elle apparaît sur de nombreux modèles et se retrouve dans chacune de mes collections. Elle se décline en tresse à 3 brins ou à 4 brins avec des combinaisons de couleurs toujours différentes et dans l’air du temps. La fameuse tresse Alma se décline en manchette, en bracelet réversible et en bandeaux.

Comment travailles-tu ?

Je travaille dans mon atelier/boutique à Beaune en Bourgogne. J’y ai installé mon bureau ainsi qu’un atelier de couture et mes machines. C’est à la fois mon atelier et ma boutique ! Un endroit qui me ressemble et où je me sens bien !

A quelle fréquence fais-tu des nouvelles collections ? Comment t’inspires-tu ?

Je réalise deux collections par an : la première au printemps – été et la seconde pour l’automne-hiver. J’ajoute parfois une petite collection capsule pour compléter l’offre et surprendre.

Comment te développes-tu ?

Les collections sont disponibles sur mon e.shop. En parallèle, je travaille avec plusieurs revendeurs à Lyon, notamment une jolie boutique dans le 2ème arrondissement (Alfred et Bluette) et depuis peu dans le 1er arrondissement (boutique Invité(e)). Je suis également présente à Dijon. Prochaine étape, trouver des boutiques partenaires à Paris, Bordeaux.. ou autre ! Je suis présente régulièrement sur des salons ou ventes privées à Lyon et Paris.

As-tu d’autres passions ?

J’adore la décoration c’est une vrai source d’inspiration pour moi et donc pour Alma. Je retrouve le même enthousiasme à étudier les formes, les matières et les couleurs des objets que pour les vêtements ou accessoires.

Que préfères-tu dans ton métier ? Que trouves-tu le plus difficile?

J’aime mon métier car il me permet une liberté totale de création. J’apprends, j’essaie, je me plante et je recommence ! Le plus diffcile pour moi, c’est d’être polyvalente : pour avancer, il faut savoir faire 20 métiers en un..

Quels sont tes projets pour la suite ?

Développer Alma, peut-être avec d’autres produits ? rechercher/créer encore, et toujours être aussi passionnée.

Voici une story Insta. faite cet après-midi. Je trouve que la photo est très réussie et le chapeau bien mis en valeur, alors je vous la partage ici.

Catégories Rencontres

Laisser un commentaire